QUI SOMMES-NOUS ?

  • Base, le principe

 

Un couple rabbinique - en l'occurrence Myriam et Emile Ackermann - s’installe dans un grand appartement, pour créer une communauté qui se réunira régulièrement sur place pour des événements de toutes sortes : éducatifs, sociaux, religieux… Au lieu d’une synagogue, qui peut être parfois impersonnelle, le cadre chaleureux d’une maison au centre de Paris permet de s’investir durablement dans la création d’une communauté juive vivante et à sa propre image. Ce projet émanant d'Hillel International a rencontré un franc succès à Brooklyn, Manhattan et aujourd'hui Berlin ! 

  • Le projet

De mi-juin à fin juillet, nous organisons en partenariat avec Hillel International et Hilel France une "PopUp Community", un projet éphémère qui nous permettra de commencer à construire ensemble la communauté de nos rêves; à notre image. Il constituera la première étape d'un projet d'envergure au très long terme, qui est la création définitive d'une communauté juive orthodoxe parisienne à notre retour des US.C'est pour cela que le projet a pour but de faire émerger des acteurs et de les renforcer dans leurs activités : une communauté ce n'est pas un rabbin, c'est un groupe qui décide de se mettre ensemble pour créer une vie juive à leur image.

  • Le programme

 

Une diversité de contenu : ateliers niggunim, atelier de composition de chants, atelier d'improvisation, cours de Guemara et Halakha avec acquisition des outils méthodologiques, atelier d'écriture créative, workshop sur le leadership et la communauté idéale, soirée jeux de société, shabbatot, cours sur le sens de la tefila, 3 à 5 fois par semaine.... Vous avez un talent, une passion à partager ? Contactez-nous et nous pourrons peut-être le faire rentrer dans le programme ! 

De plus, les personnes déjà impliquées dans l'éducation juive et le leadership se réuniront exclusivement pour bâtir une véritable réflexion sur le futur du judaïsme français.

  • Pourquoi une communauté ?

 

Nous pensons que les juifs français sont prêts à construire une communauté juive en France basée sur des modèles différents, où l’apprentissage de la Torah va avec beaucoup de travail social, comme aider les sans-abri, les personnes en deuil, les personnes âgées, et les personnes vulnérables; où il  est normal de s’impliquer sans compromis dans la société en général et d'essayer d’avoir un impact au-delà de la communauté juive, refléter les valeurs juives et de travailler avec les organisations religieuses interconfessionnelles ou les institutions gouvernementales. 

 

  • Après l'été ?

Nous avons commencé à bâtir une communauté, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? C'est pour cela que nous reviendrons régulièrement en France dans l'année pour organiser des événements Base et continuer ce que nous avons débuté ensemble. Une fois par mois environ, plusieurs événements parisiens s’enchaîneront toujours dans l'esprit Base de développement et d'initiative pour faire voir le jour à de nombreuses activités.

 

THE END

Base Paris Hillel Ayeka Ackermann
logo.png
Hillel International Ayeka Ackermann

© 2022 Base Paris est un projet Hillel International et Hilel France. N'hésitez pas à visiter https://hillel.org/ et https://www.hilelcampus.com/